Bilan de compétence
Présentation
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
A qui s'adresse le bilan de compétence
Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests. Dans le cas où le(a) bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.
Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?
Toute personne active, notamment :
- les salariés du secteur privé,
- les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
- les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Les objectifs
Permettre à un salarié, un demandeur d’emploi ou un chef d’entreprise de :
- Identifier ses aspirations (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité).
- Analyser ses compétences (ses ressources, ses savoirs, et ses savoir-faire, ses soft Skills, sa valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel.
- Améliorer son niveau de satisfaction au travail
- Développer son employabilité et sécuriser son parcours avec un plan d’action mis en œuvre.
- Développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.
Au programme
- 1 entretien conseil (gratuit)
- 2 entretiens individuels (4h) pour identifier vos aspirations professionnelles (vos valeurs, vos besoins, votre personnalité)
- 2 entretiens individuels (4h) pour identifier vos compétences et vos potentiels
- 1 entretien individuel (2h) pour définir votre plan d’action et rédiger la synthèse de votre bilan de compétences.
- Soit 16 heures dont 10 heures d’entretiens personnalisés en cabinet ou visioconférence auxquels s’ajoutent 6 heures de formation en ligne.
Moyens pédagogiques
Le bénéficiaire est accompagné par le formateur. Celui-ci peut utiliser notamment les techniques suivantes :
- Tests spécialisés : test de centres d’intérêt, test de personnalité, test d’évaluation des soft skills, test du créateur d’entreprise.
- Questionnaires d’auto-évaluation, questionnaire d’assertivité, questionnaire « réussir SA vie ou réussir DANS la vie », questionnaire des besoins.
- Apports de connaissances : marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, connaissance des dispositifs de financement,
- Enquêtes-métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnel(le)s des secteurs et/ou des métiers envisagés,
- Les « Checkpoints » : ces Checkpoints sont remis à l’issue de chaque séance et rythment le déroulement du bilan de compétences (formation en distanciel asynchrone1),
- Rédaction d’une synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.
Suivi post formation
À l’issue du bilan de compétences, une synthèse est remise au bénéficiaire.
Au cours du bilan de compétences, le bénéficiaire remplit une attestation de présence,
À l’issue du bilan de compétences, le bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation,
Adaptation au handicap
Si vous vous trouvez dans une situation de handicap :
Pour étudier l’accessibilité en fonction de votre situation, nous vous invitons à contacter directement Christophe Chaudron référent handicap (Tel : 06 72 64 20 66) pour trouver les solutions les plus adéquates ou vous aider à trouver la solution adaptée.
Les salles pédagogiques de Novotel ou de Campanile la Valentine sont accessibles aux Personnes en mobilité réduite. Si vous vous trouvez dans une situation de handicap, parlons-en avant votre inscription pour nous assurer de ne réserver que des salles conformes à vos besoins (en cas de surbooking).
Tarif
Durée
La durée du bilan de compétences est de 5 à 6 semaines à raison d’un entretien/semaine.
16 heures de formation au total : Détaillées comme suit :10 heures d’entretien personnalisé (présentiel ou à distance) auquel s’ajoutent 6 heures de formation à distance.
Equipe pédagogique
Les bilans sont réalisés par un formateur expert en accompagnement certifié nommé par Optivalys : Christophe Chaudron (FPA certifié).
Optivalys peut aussi, vous proposer un psychologue du travail certifié selon votre projet
Modalités et délai d'accès
Inscription via une fiche de préinscription.
Délai moyen d’entrée en formation en fonction du calendrier. Pour toutes demandes particulières, une session de formation pourra être exceptionnellement crée.
Taux de satisfaction global des stagiaires
En attente de données